v2.11.0 (5596)

Programme d'approfondissement - IME_52068_EP : Entrepreneuriat pour la durabilité

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

Descriptif

La lutte mondiale contre le changement climatique et autres enjeux contemporains qui génèrent de grandes opportunités pour les entreprises "durables", telles que l'économie verte, les entreprises sociales ou les entreprises liées à la transition énergétique. Cependant, pour parvenir à ces marchés émergeants et éviter le piège "", les entrepreneurs doivent voir plus loin que leur propre idée ou technologie innovante. Dans ce cours, les étudiants vont apprendre à développer des pour la durabilité.

Ce cours est basé sur des modèles conceptuels récents, que les étudiants vont appliquer en réalisant une étude empirique avec une start-up (défi de start-up) : concevoir des plateformes pour des modèles de consommation alternative, traiter l'inclusion sociale et de la solidarité (inclusion sociale des personnes âgées, contribution à la revitalisation à des dynamiques territoriales et chaîne de valorisation de décarbonisation industrielle (empreinte carbone).

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • Traduire les actuels en proposition de valeur ;
  • Concevoir des modèles commerciaux durables et évaluer leurs impacts ;
  • Identifier les stratégies et pour mettre en ouvre un projet entrepeneurial dans son environnement institutionnel (financement, soutien, réseau, ...).

 

Ce cours est basé sur des modèles conceptuels et de outils récents, que les étudiants appliqueront en menant une étude empirique sur des projets entrepeneuriaux provenant de différents domaines, les défis de start-up (voir ci-dessous).

effectifs minimal / maximal:

/30

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Objectifs de développement durable

ODD 5 Egalité entre les sexes, ODD 9 Industrie, Innovation et Infrastructure, ODD 12 Consommation et production responsables, ODD13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, ODD 8 Travail décent et croissance économique.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme M1 IES - Innovation, Entreprise et Société

Pour les étudiants du diplôme MScT-Artificial Intelligence and Advanced Visual Computing

Vos modalités d'acquisition :

Examen final

Le rattrapage est autorisé
    L'UE est acquise si Note finale >= 10
    • Crédits ECTS acquis : 3 ECTS

    La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

    Pour les étudiants du diplôme MScT-Internet of Things : Innovation and Management Program (IoT)

    Pour les étudiants du diplôme MScT-Environmental Engineering and Sustainability Management

    Le rattrapage est autorisé
      L'UE est acquise si note finale transposée >= C
      • Crédits ECTS acquis : 3 ECTS

      La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

      Pour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux

      Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique

      Le rattrapage est autorisé
        L'UE est acquise si note finale transposée >= C
        • Crédits ECTS acquis : 5 ECTS

        La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

        Programme détaillé

        Le cours est divisé en deux parties. La première partie introduit quelques concepts fondamentaux et outils pour l'entrepeneuriat durable (ex. cadres pour concevoir des procédés de création de valeur, stratégies de conception et mise en oeuvre d'un projet durable, méthodes d'évaluation d'impact sur la durabilité). La deuxième partie explore quatre voies entrepeneuriales prometteuses pour la durabilité : conception de plateformes pour des modèles de consommation alternative, traitement de l'inclusion sociale et de la solidarité (ex. inclusion sociale des personnes âgées, réinsertion professionnelle, précarités démographiques), contribution à la revitalisation à des dynamiques territoriales et la chaîne de valorisation de décarbonisation industrielle.

         

        Partie 1 - Principes fondamentaux de l'entrepreneuriat durable

        • Démarrage ()
        • Conception de la durabilité :
        • Mise en oeuvre de la durabilité :
        • Evaluer les impacts de la durabilité :

         

        Partie 2 - Quatre voies entrepeneuriales pour la durabilité

        • Concevoir des plateformes pour des modèles de consommation alternative
        • Chaîne de valorisation de décarbonisation industrielle
        • Traiter l'inclusion sociale et de la solidarité
        • Contribuer à la revitalisation à des dynamiques territoriales
        • Restitutions finales (défis de start-up) + Conclusion

         

        N.B. Veuillez noter que MIE568 est un cours interactif sauf pour S1 et S9 (séances complètes), les cours sont divisés en deux parties : une partie théorique (lectures et vidéos avant le cours) et une partie pratique (cours interactif de 10h à 12h, sur le campus ou en ligne selon la situation Covid-19).

         

        Défis de star-up

        Les étudiants travailleront en groupe avec une start-up, sur un défi lié aux concepts et aux sujets du cours. Les étudiants organiseront des réunions avec le PDG ou d'autres membres (éventuelles visites). Chaque semaine, ils seront accompagné par le professeur pour réaliser une étude de cas et formuler des recommandations, afin de répondre à la problématique de la start-up. Chaque défi est lié à l'une des quatre voies entrepeneuriales (S5 à S8) :

        • Le défi de CoResto (S5 - Concevoir des plateformes pour des modèles de consommation alternative) : CoResto est traiteur un qui offre des options durables pour les entreprises (buffets zéro déchets, menus biologiques et locaux, etc.).
          Le défi est : "Comment mettre au point un outil afin d'évaluer la durabilité de CoResto (processus et produits) et comment promouvoir ces aspects aux clients ?"
        • Le défi de WeCount (S6 - Chaîne de valorisation de décarbonisation industrielle) : WeCount est une start-up qui aide les entreprises à construire et renforcer leurs engagements contre le réchauffement climatique en fournissant une méthode innovante d'évaluation d'empreinte carbone. Le défi est : "comment évaluer les engagements des entreprises françaises (un échantillon de 10-15 entreprises) pour le climat (ambitions et actions concrètes), et à partir de ces analyses, quelles recommendations peut-on en déduire pour les PME ?"
        • Le défi de Colette Club (S6 - Traiter de l'inclusion sociale et de la solidarité) : Colette est une plateforme intergénérationnelle qui aide les étudiants et jeunes travailleurs à trouver un foyer dans un logement de personne agée. Le défi est : "Comment imaginer l'avenir des caractéristiques et services du Colette Club reposant sur des inspirations internationales ?"
        • Le défi de Bastion (S8 - Contribuer à la revitalisation à des dynamiques territoriales) : Le Bastion est un réseau territorial d'innovation qui développe des projets entrepreneuriaux structurés autour d'une production locale et écologique de légumes.
          Le défi est : "Quels sont les outils et critères pour évaluer les impacts territoriaux du Bastion et comment les utiliser pour développer des stratégies de financement alternatives pour les projets entrepeneuriaux ?"

         

        Evaluation

        • Note individuelle (30%) : rapport individuel de lecture sur un projet entrepeneurial (projet personnel ou d'un projet de start-up existant).
        • Note collective (70%) : défi de start-up : les étudiants seront évalués sur la qualité de leurs recherches empiriques et sur leur réalisation (rapport intermédiaire + restitution finale).

         

        Professeur

        Julie Mayer est Professeure Adjointe à l'Ecole Polytechnique (Département MIE, Centre de Recherche en Gestion, Institut Interdisciplinaire de l'Innovation) et membre du centre interdisciplinaire Energy4Climate (E4C). Anciennement consultante (Deloitte et Capgemini), elle a un doctorat en Gestion des Risques. Ses projets de recherches actuels se concentrent sur les impacts stratégiques et sur la transition énergétique (ex. scénarios de sobriété énergétique, écosystème d'hydrogène).

         

         

         

         

         

         

         

        Mots clés

        Durabilité, Commerces, Innovation, Entrepeneuriat, Evaluation d'impact, Evaluation de cycle de vie, Modèles de commerce durable
        Veuillez patienter