v2.11.0 (5518)

Programme d'approfondissement - ECO_52185_EP : Economie face à la nature : histoire et contexte

Domaine > Economie.

Illustration de la fiche

Descriptif

Ce cours a pour but de fournir un contexte historique de la manière dont les économistes ont abordé et parfois modéliser "la nature" et "l'environnement" dans leur travail. Le cours est centré sur les grands changements au cours du siècle dernier pour les sociétés dans leur ensemble et pour plusieurs catégories de scientifiques et d'économistes (fin de l'énergie fossile, pollution, biodiversité, réchauffement climatique, limites planétaires). Nous aborderons les outils et modèles développés par les économistes pour résoudre les problématiques engendrées par la nature (puisqu'elle était modélisé principalement comme une contrainte ou une problématique), et comment ces outils ont été appliqués, discutés et remis en question dans les sphères universitaires, politiques et commerciales depuis la Seconde Guerre mondiale.

Nous aborderons l'histoire et les controverses autour des modèles de croissance et des modèles climatiques comprenant la modélisation d'évaluation intégrée, d'analyse coût-bénéfice, d'évaluation contingente, d'estimation des services écosystémiques, des taxes carbone, des marchés de plafonnement, de la gouvernance des biens communs, des effets de redistribution des politiques climatiques, etc. Nous examinerons les controverses théoriques, empiriques mais aussi étiques et politiques qui entoure ces outils, leur efficacité, leur équité et leur acceptabilité politique (par ex. l'escompte des générations futures ou comment le coût-bénéfice a été utilisée pour soutenir ou s'opposer aux accords internationnaux sur la régulation des émissions de carbone).

Ce cours est ouvert aux étudiants possédant une formation en économie ainsi qu'aux étudiants ingénieurs/scientifiques sans formation en économie qui envisagent de travailler dans les sciences environnementales, qui s'attendent à être confrontés aux idées et modèles économiques et qui aimeraient mieux comprendre leurs origines et diffusion. Le cours est centré sur les économistes, les modèles et outils qu'ils ont produit, mais ce cours intègre à la fois le point de vue du grand public et la perspective hétérodoxe et détaille les réactions des autres sciences, sciences naturelles, sciences de la vie et sociales, des juristes et des sociétés civiles.

Objectifs pédagogiques

La moitié des cours seront consacrés à la discussion de quelques textes clés à l'intervention des professeurs sur un sujet donné. L'autre moitié sera consacrée à une étude en groupe sur un sujet que chaque groupe proposera au début du semestre. La note sera basée sur une présentation orale des recherches que vous aurez effectuées sur ce sujet pendant le projet de groupe en classe, ainsi qu'un rapport écrit complémentaire (les thèmes choisis par les étudiants en 2022/23 comprennent : l'histoire du Donut ; controverses entre les perspective de développement pro-croissance et post-croissance ; l'histoire des zones à faibles émissions et des politiques de péages urbains dans la région de Londres, entre économie et ingénierie ; l'histoire de la modélisation d'écosystèmes urbains ou la transformation de la notion de "justice environnementale" à l'intérieur et à l'extérieur de l'économie).

Les thèmes sont proposés par les groupes d'étudiants et affinés en échangeant avec nous. Il peut s'agir d'une simple curiosité de la part des étudiants ou d'un projet ayant pour but d'historiciser une technique, un outil, un modèle ou un débat scientifique ou politique que les étudiants rencontrent dans le cadre d'autres cours (à condition que les économistes y soient impliqués d'une manière ou d'une autre, et les économistes sont partout, ce qui n'est donc pas un critère sélectif).

Nous vous demandons de lire occasionnellement un ou deux articles avant chaque cours, et d'en résumer un aux autres étudiants pendant le semestre.

30 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

/30

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

domaines Saclay

ODD 10 Inégalités réduites, ODD 11 Villes et communautés durables, ODD 12 Consommation et production responsables, ODD13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, ODD14 Vie aquatique, ODD 15 Vie terrestre.

Pour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux

no prerequisite 

Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique

No prerequisite

Pour les étudiants du diplôme MScT-Economics for Smart Cities and Climate Policy

no specific prerequisite, but we will discuss the history of some of the key models and tools taught in ECO572 (environmental economics), ECO569 (environmental economics 2) and ECO581 (Economics of biodiversity)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme MScT-Economics for Smart Cities and Climate Policy

Vos modalités d'acquisition :

oral presentation on a topic of your choice and companion written research report

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
    L'UE est acquise si note finale transposée >= C
    • Crédits ECTS acquis : 4 ECTS

    La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

    Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique

    Vos modalités d'acquisition :

    oral presentation on a topic of your choice and companion written research report

    Pour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux

    Vos modalités d'acquisition :

    oral presentation on a topic of your choice and companion written research report

    Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
      L'UE est acquise si note finale transposée >= C

        Pour les étudiants du diplôme M1 Mech - Mécanique

        Programme détaillé

        Lien du programme en ligne : https://beatricecherrier.wordpress.com/2022/12/06/economists-facing-nature-histories-and-contexts-a-syllabus/ 

        Cours 1 (3 heures, Béatrice Cherrier) : "Changements dans l'approche de la nature par les économistes : une chronologie"

        Tweet du cours introductif

        Thèmes

        1. 1880s-1930s : le problème des ressources naturelles épuisables
        2. 1930s-1960s : aménagement, pollution, et la cohérence des modèles économiques avec les lois de la physique
        3. L'élan environnemental des années 1970 dans les sociétés et économie occidentales
        4. Le tournant du marché dans les sociétés et l'économie environnementale ?
        5. Epilogue : l'histoire de deux prix

         

        Cours 2 (3 heures, Béatrice Cherrier) : choix de projet

         

        Cours 3 (3 heures, Quentin Couix) : Modèles de ressources des économistes, environnement et croissance

        Thèmes et question

        Les pionniers de l'économie environnementale et des ressources (Boulding, Ayres et Kneese) ; Le rapport de "Les Limites à la croissance" et les réactions des économistes ; La théorie de croissance avec des ressources épuisables (Solow et Stiglitz) ; Controverse des économistes écologiques et leur approche thermodynamique (Georgescu Roegen et Daly) ; Perspectives d'état stationnaire et de décroissance ;  durabilité faible et forte.

        Quel type de problématiques environnementales qui préoccupaient les économistes dans les années 1950 et 1960 ? Sur quels d'outils, de modèles, de soutien et de financements se sont appuyés les ingénieurs et scientifiques qui ont rédigé "Les Limites à la croissance" ? Pourquoi ces modèles n'ont-ils pas plu aux économistes et comment ont-ils adapter leurs propres modèles de croissance ? Pourquoi se sont-ils concentrer sur la croissance en tant que facteur clé et quels concepts alternatifs ont été développés ?

         

        Cours 4 (3 heures, Quentin Couix) : L'analyse économique du changement climatique

        Thèmes

        La montée des préoccupations liées au changement climatique ; GIEC, groupe de travail III et modélisation d'évaluation intégrée ; Nordhaus et le modèle DICE ; Stern et la controverse du taux de réduction ; Problématiques méthodologiques concernant le d'endommagement ; Coût-bénéfice vs. couût-efficacité ; Macroéconomie écologique.

        Comment les préoccupations liées au changement climatique ont-elles (ré)emergé en économie et dans les sociétés en général dans les années 1970 ? Quels type de modèles les économistes ont-ils proposé d'analyser les coûts, les bénéfices et les conséquences économiques globales du changement climatique, et quelles ont été les critiques des scientifiques de l'environnement et des éthicien ?

         

        Cours 5 (5 heures, Béatrice Cherrier) : Quantifier et évaluer la nature

        Thèmes et questions

        Marchandisation ; Histoire du concept de capital naturel ; Analyse des coûts et des bénéfices ; Débats sur l'évaluation contingente (expérimentale vs. économétrique) ; Méthode hédonique ; Evaluation des services d'écosystème et controverses de l'économie écologique.

        Pourquoi et comment les économistes quantifient-ils la nature ? Pourquoi se concentrent-ils sur la récupération des évaluations des citoyens et pourquoi sont-ils en désaccord sur la manière de le faire ? Quelles sont les alternatives à la concentration sur les agents économiques ? Est-ce que chiffrer la nature est une bonne stratégie pour influencer les débats publics, les structures juridiques et les accords internationaux ?

         

        Cours 6 (4 heures, Béatrice Cherrier) : Tarification de l'inestimable : taxes, droits de propriété et marchés

        Thèmes et questions

        Débats sur les défaillances de marché, les taxes pigouviennes, les droits de propriété, le théorème de Coase et sur la tragédie des biens communs ; Marchés pour le carbone, plafonnement ; Débat Hardin vs. Ostrom sur la gouvernance des biens communs et de l'action collective ; Taxes sur le carbone, consensus des économistes et pétition ; Un mandat "vert" pour les banques centrales ?

        Comment les économistes abordent-ils les politiques environnementales ? Pourquoi mettre l'accent sur les impôts et les marchés ? Pourquoi sont-ils en désaccord sur les solutions pour remédier à la pollution, préserver la biodiversité et éviter le réchauffement planétaire ? Adaptent-ils l'analyse politique aux différents types de problématiques environnementales ?

         

        Cours 7 (4 heures, Béatrice Cherrier) : Les économistes et l'éthique de la nature

        Thèmes et questions

        Taux d'actualisation dans la modélisation climatique et les "futures générations" ; Altruisme efficace ; Préservation vs. conservation ; Notions de rendement et de capital, aspects de redistribution ; Philosophie de "durabilité", perte, Welfarisme et non-Welfarisme en économie environnementale.

        Pourquoi les économistes se concentrent sur l'évaluation les conséquence des problématiques et des politiques environnementales sur le "bien-être" et qu'entendent-ils par "bien-être" ? des critères normatifs alternatifs pour débattre de l'usage que l'homme fait de la nature, et quelles sont les conséquences de ces usages et des politiques locales et mondiales sur les différentes populations présentes et futures ? La nature peut-elle/doit-elle être discutée indépendamment des critères humains ?

         

        Cours 8 (3 heures, Béatrice Cherrier) : De l'économie aux politiques environnementales et les politques de la nature

        Thèmes et questions

        Rapports de force et relations Nord-Sud ; Inégalités ; Redistribution et environnement ; Environnement et natifs du monde entier ; Economistes et activisme environnemental ; Agnotologie et relations-sciences (cas Exxon, commerce du pétrole, Total, etc.)

        Quels concepts, outils et modèles proposés par les économistes ont été repris par les hommes d'affaires, activistes et législateurs ? Ont-ils été transformés et déformés dans le processus ? L'identité des économistes a-t-elle été modifiée par le fait qu'ils sortent de leur tour d'ivoire et participent aux pratiques commerciales, à l'élaboration des politiques et à l'activisme ? Ou n'ont-ils jamais été enfermés dans une tour d'ivoir ?

         

        Cours 9 : Présentations orales par groupes

         

         

        Mots clés

        Histoire, Environnement, Nature, Economie, Modèles, Débats scientifiques

        Méthodes pédagogiques

        Archives, Bibliométrie et analyse de réseau, Histoire des sciences, Histoire orale
        Veuillez patienter