v1.16.1

Cours courts - INF471W : Modal d’Informatique - Applications Web

Domaine > Informatique.

Descriptif

Aujourd'hui, le nombre de sites Web approche le milliard alors qu'il n'en existait que 57.000.000 en 2004. De plus, ces sites proposent de plus en plus de services personnalisés suivant l'utilisateur : agrégateurs, espaces de travail partagé, sites communautaires ou encore blogs en sont des parfaits exemples. Cette nouvelle donne a vu se développer en parallèle des technologies adaptées pour le développement de tels sites ou devrait-on dire actuellement de telles applications.

Ce cours a pour objectif d'aborder d'un point de vue pratique les problèmes liés au développement de ces applications. Les techniques abordées seront les suivantes :

  • Programmation objet en PHP.
  • Introduction aux bases de données à travers MySQL.
  • Sécurité des applications, cartes et géolocalisation, javascript, Ajax…

Ce cours sera en majeure partie composé de TDs en salle machines, les élèves devant réaliser à terme un projet comme le développement d'une application Web permettant la gestion dynamique d'une bibliothèque (clients, stock, réservations, emprunts, rendus, etc.), un petit site d'hébergement de blogs, de binet, un site collaboratif ou tout autre application du même genre au choix…

Les TDs seront en plus l'occasion de découvrir par la pratique quelques notions-clé de l'informatique contemporaine, couramment employées dans le monde industriel.


nombre de blocs

10

effectif maximal

48

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Veuillez patienter