v1.16.1

Cours courts - INF472F : Modal d’Informatique - Modélisation expressive pour la Fabrication 3D

Domaine > Informatique.

Descriptif

Contexte

La démocratisation des nouvelles technologies de fabrication - telles que les imprimantes 3D et les découpeuses laser - permet aujourd'hui de passer aisément d'un modèle virtuel 3D à un prototype réel, éventuellement articulé et pouvant être animé. De nouvelles activités créatives sont ainsi mises à la portée du public. L'un des challenges est de proposer des outils numériques « expressifs » pour la modélisation 3D, c’est à dire permettant la modélisation intuitive par gestes et capables de gérer automatiquement les contraintes de l'objet à générer,

imprimante3D.jpgInterface d'un logiciel de modélisation 3D

    Impriession 3D par dépôt de fil en fusion, et interface d'un modeleur 3D standard, difficile à utiliser par le public

Objectifs

L'objectif de ce modal est de développer un modeleur 3D expressif (rapide et intuitif d'utilisation), sous WebGL ce qui le rendra disponible directement sur le web, et de s'en servir pour concevoir et fabriquer un prototype d'objet.

Cette année, ce modeleur sera dédié à la conception de machines volantes imaginaires, telles que celles rêvées par Léonard de Vinci ou par Jules Verne.  Chaque groupe d’étudiants utilisera son propre logiciel pour modéliser interactivement un ou plusieurs prototypes. Enfin, la machine retenue sera d’une part fabriquée réellement dans le FabLab de l'école (par impression 3D, découpe laser, ou une combinaison des deux), et d’autre part animée en virtuel, pour illustrer son fonctionnement imaginaire. Bien sur, il n'est pas demandé que la machine vole dans le monde réel!

 Illustration d'une machine tirée d'un livre de Jules VernesRéalisation physique de la même machine

      Une machine volante imaginée par Jules Verne, et un objet réel qui s'en inspire

Techniques étudiées

1- Méthodes de modélisation expressive et d'animation d'objets 3D articulés.

2- Programmation WebGL en Javascript (librairie Three.js)

3- Utilisation des outils de fabrication du FabLab

 

Organisation

Une série de cours et de TPs vous familiariseront tout d'abord à la modélisation "expressive" d'objets 3D et à leur animation. La mise en pratique se fera par le biais de WebGL. Vous suivrez également une formation de deux heures au fablab de l'école. Vous pourrez alors passer à la partie la plus créative : la conception et la programmation de votre propre modeleur 3D expressif, et son utilisation pour la création interactive d’un prototype, qui sera finalement animé et fabriqué. Tous ce travail sera effectué par groupe de deux. Le choix de l'objet volant conçu et réalisé sera libre et ouvert à l'imagination.


nombre de blocs

10

effectif maximal

20

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Veuillez patienter