v1.16.1

HSS - Séminaire - HSS416C : Peinture

Domaine > Humanité et sciences sociales.

Descriptif

L'art de la peinture se compose de deux parties, qui si elles sont très distinctes, n'en sont pas moins indissociables,

La première est le besoin du peintre d'exprimer ses émotions, et de les transcrire avec les moyens qui sont à sa disposition: lignes, couleurs, ombres et lumières, afin de les communiquer, et dans un second temps, les techniques et les procédés propres à réaliser sur la toile l'ordonnancement des couleurs qui produiront cette alchimie capable de nous émouvoir.
Alchimie, car si les moyens mis en œuvre sont relativement simples: pinceaux, couleurs et médium, l'infini des possibilités de combinaisons tient davantage du domaine du ressenti que du matériel et peut quelquefois atteindre le sublime.

Dans le séminaire de peinture , on s'attachera à l'initiation, aux démarches techniques spécifiques du peintre, et à la mise en pratique de celles-ci.
Le but de cet apprentissage est d'initier les élèves à une façon de penser et de travailler qui, si elle peut paraître à priori peu rationnelle, possède néanmoins une logique qui développe l'imagination , la créativité et amène surtout à ne plus seulement voir, mais à observer.
Cette aptitude à observer plus en profondeur se révèle être utile dans tous les actes de la vie et augmente la perception de l'univers qui nous entoure.

Si il est vrai que le séminaire est surtout une initiation , la plupart des élèves découvrant la discipline, ceux qui ont déjà une pratique de la peinture peuvent, eux aussi, trouver leur place et venir s'y perfectionner. L'attention portée individuellement à chaque élève permet à tous de progresser, quelque soit le niveau initial.

Le séminaire aborde la théorie et la pratique de la couleur, ainsi que la forme et la composition d'une surface, le modelé, la valeur et la perspective des couleurs....
La technique proposée est la peinture a l'huile.
Tout le matériel est fourni aux étudiants.
Les travaux réalisés seront évalués après chaque séance, et à la fin du séminaire.
La moyenne des notes sera affinée et tiendra compte du travail effectué, de l'implication , mais aussi de l'assiduité.
Bibliographie:

  • Charles Bouleau. La géométrie secrète des peintres. Le Seuil 1963
  • Marc Havel. la technique du tableau. Dessain et Tolra 1974
  • Xavier de Langlais. La technique de la peinture a l'huile. Flamarion 1959
  • Frans Gerritsen. Présence de la couleur. Dessain et Tolra 1983
  • Joannes Itten. Art de la couleur. Dessain et Tolra 1981

    Langue du cours : Français

    Credits ECTS : 1

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Veuillez patienter