v1.16.1

HSS - Séminaire - HSS414A : Enjeux économiques internationaux

Domaine > Humanité et sciences sociales.

Descriptif

Introduction

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants aux grands enjeux d’économie politique internationale. Il propose d’étudier l’évolution de l’architecture économique et financière dans l’histoire, la mutation du capitalisme dans les années 80, l’altération induite sur les politiques économiques, et les principaux questionnements de l’économie du développement. La seconde partie analyse la crise financière de 2008 et ses conséquences sur les dettes souveraines des économies occidentales. Cette période ouvre de nombreuses problématiques en termes de régulation financière.

Bibliographie générale :

AGLIETTA Michel, Macroéconomie financière, 2 Vol., Paris, La Découverte, 2008.

BENASSY-QUERE Agnès, CŒURE, Benoît, JACQUET, Pierre, Politique économique, Bruxelles, De Boeck, 2012.

BENASSY-QUERE Agnès et al., Les enjeux de la mondialisation : les grandes questions économiques et sociales III, Paris, La Découverte, collection « Repères », 2013.

KRUGMAN Paul, OBSTFELD Maurice, MELITZ Marc, Économie internationale, trad., Paris, Pearson, 2015.

LEMOINE Mathilde,  FONTAGNE Lionel, MADIES Thierry, Les grandes questions d'économie et finance internationales, Bruxelles, De Boeck, 2012.

REICH, Robert, L’économie mondialisée, trad., Paris, Dunod, 1997.

Séance 1 – Présentation du cours

Cette séance introductive présente le déroulé du cours et ce qui est attendu des étudiants. Les grandes époques du système économique international sont présentées, ainsi que la particularité des « deux mondialisations ».

Partie 1 : Les fondements du système économique international

Séance 2 – Les systèmes économiques internationaux dans l’histoire.

L’évolution du système monétaire international (SMI), le rôle international du dollar, ainsi que la spécificité de la « globalisation financière » font l’objet de la séance.

Thèmes : Les systèmes de l’étalon-or et de Bretton Woods - La mutation induite par le néo-libéralisme et la caractérisation de la « deuxième mondialisation ».

-                      AGLIETTA Michel, COUDERT Virginie, Le dollar et le système monétaire international, Paris, La Découverte, 2014, Chap. 1.

Lectures complémentaires :

-                      EICHENGREEN Barry, Un privilège exorbitant : le déclin du dollar et l'avenir du système monétaire international, trad., Paris, Odile Jacob, 2011.

-                      NOREL Philippe, L’histoire économique globale, Paris, Seuil, 2009.

Séance 3 : Libéralisme économique, protectionnisme et commerce international

Le libéralisme économique, mais aussi politique, est consubstantiel à la période moderne. Les principales théories économiques depuis Ricardo ont longtemps appréhendé le commerce comme une division internationale du travail vertueuse. Les faits ont invalidé ces présupposés d’une spécialisation entre économies différenciées, comme relevant a contrario du cas particulier.

Thèmes : Théories du commerce international - Libre-échange et problématiques liées à la mondialisation – Réalités des échanges internationaux.

-                      KRUGMAN Paul, OBSTFELD Maurice, MELITZ Marc, Économie internationale, trad., Paris, Pearson, 2015, Chap. 10.

Lectures complémentaires :

-                      BAIROCH Paul, Victoires et déboires : histoire économique et sociale du monde du XVIe siècle à nos jours, 3 Vols, Paris, Gallimard, 1997. 

-                      RAINELLI Michel, Le commerce international, Paris, La Découverte, 2015.

Séance 4 : La Grande Dépression

La Crise de 29 a bouleversé les économies occidentales et a révélé leur interdépendance. Elle a toutefois permis également la théorisation du rôle de la politique budgétaire.

Thèmes : La propagation internationale de la Grande Dépression – Inflation et déflation – Crise de l’offre et crise de la demande – Développement de la politique budgétaire avec Keynes.

-                      HAUTCOEUR Pierre-Cyrille, La crise de 29, Paris, La Découverte, 2009, Chap. 2 et Chap. 3.

Lectures complémentaires :

-                      GALBRAITH John Kenneth (1954), La crise économique de 1929: anatomie d’une catastrophe financière (orig. The Great Crash), trad., Paris, Payot, 2008.

-                      KINDLEBERGER Charles (1973), La Grande Crise mondiale 1929-1939, trad., Paris, Economica, 1988.

Séance 5 : L’architecture économique et financière internationale

L’architecture économique et financière internationale est ici présentée. Le rôle de ses différentes institutions connaîtra de profondes mutations à partir des années 80 comme avec les Programmes d’ajustement structurel (PAS).

Thèmes : Les institutions économiques et financières internationales (FMI, Banque mondiale, OMC, Fed, BCE, FSB, Comité de Bâle, ISDA …) et leur profonde évolution – Système de changes flottants et libéralisation de l’économie.

-                      BOISSON Thomas, « Panorama analytique de quelques institutions de gouvernance », in Pierre Jacquet, Jean Pisani-Ferry, Laurence Tubiana (dir.), Gouvernance mondiale, Rapport du Conseil d'analyse économique, Paris, La Documentation française, 2002, pp. 145-182.

Lectures complémentaires :

-                      ENDRES Anthony M., Great Architects of International Finance: the Bretton Woods Era, London, Routledge, 2005.

-                      UNDERHILL Geoffrey R. D., BLOM Jasper, MÜGGE Daniel, Global Financial Integration Thirty Years on From Reform to Crisis, Cambridge, Cambridge University Press, 2012.

Séance 6 : Du capitalisme industriel au capitalisme financier

Les années 80 ont représenté une transformation profonde de la nature du capitalisme. La structure de l’actionnariat s’en trouve fondamentalement altérée, comme l’atteste la montée en puissance des investisseurs institutionnels, avec leur nouvelle capacité de contrôle et leurs exigences de rentabilité financière (‘‘return on equity’’). La globalisation financière décloisonnera les marchés entre eux, et le modèle bancaire traditionnel connaît alors un bouleversement essentiel, qui transformera la création monétaire et les moyens de l’appréhender.

Thèmes : Nouvelle forme d’actionnariat - Encadrement du crédit et transformation de la création monétaire dans les années 80 - Reconfiguration de l’intermédiation bancaire - Modèle ‘‘originate to distribute’’ et instruments de couverture de risque

-                      PLIHON Dominique, COUPPEY-SOUBEYRAN Jézabel, SAÏDANE Dhafer, Les banques, acteurs de la globalisation financière, Paris, La Documentation Française, 2006, Chap. 1.

Lectures complémentaires :

-                      BOYER Robert, Économie politique des capitalismes : théorie de la régulation et des crises, Paris, La Découverte, 2015.

-                      SERVAL Jean-François, TRANIE Jean-Pascal, La monnaie virtuelle : l'économie à l'épreuve de l'innovation financière, Paris, Eyrolles, 2010.

Séance 7 : L’économie du développement, ses changements de paradigme, et les « émergents »

L’économie du développement ambitionnera d’étudier certaines régions de manière différenciée, contre le modèle néo-classique universalisant et d’équilibre de plein-emploi. Elle sera toutefois marquée par ses origines européennes, sera remise en cause sur deux flancs opposés (paradigme de marché et Théorie de la dépendance). Le « miracle asiatique » pourra contredire l’approche prédominante de l’ « industrialisation par substitution aux importations ». L’individualisme méthodologique modifiera les conceptions de l’économie du développement.

Thèmes : Théories du ‘‘big push’’, ‘‘take off’’ – Protectionnisme et auto-suffisance – « Fatigue de l’aide » – Nouveaux indicateurs – Question d’une économie d’exportation de la taille de la Chine.

-                      HIRSCHMAN Albert O., « Grandeur et décadence de l'économie du développement », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, Vol. 36, No. 5, 1981, pp. 725-744.

Lectures complémentaires :

-                      AGLIETTA Michel, LANDRY Yves, La Chine vers la superpuissance, Paris, Economica, 2007.

-                      ASSIDON Elsa, Les théories économiques du développement, Paris, La Découverte, 2002.

Séance 8 : Politiques monétaires et politiques budgétaires depuis la « Grande modération »

Alors que la politique budgétaire jouissait d’un certain optimisme quant à sa capacité à réguler l’économie, où un arbitrage était pensé exister entre l’inflation et le chômage, la « stagflation » a transformé la conception de son rôle. Par ailleurs, la politique monétaire se verra attribuer l’objectif privilégié de stabilité des prix sur d’autres principes.

Thèmes : Contraintes et disciplines  budgétaires – Evolution des instruments de politique monétaire – « Ciblage d’inflation » et « objectif quantifié de stabilité des prix ».

-                      COUPPEY-SOUBEYRAN Jézabel, « Les banques centrales au défi de l'après-crise », in CEPII (dir.), L'économie mondiale 2012, Paris, La Découverte, 2011, pp. 52-67.

Lectures complémentaires :

-              BENASSY-QUERE Agnès, CŒURE, Benoît, JACQUET, Pierre, Politique économique, Bruxelles, De Boeck, 2012, Chapitres « Politique monétaire » et « Politique budgétaire ».

-                      BOUTHEVILLAIN Carine, DUFRENOT Gilles, FROUTE Philippe, PAUL Laurent, Les politiques budgétaires dans la crise : comprendre les enjeux actuels et les défis futurs, Bruxelles, De Boeck, 2013.

 

Partie 2 : La Grande Récession de 2008 et ses enjeux internationaux

Séance 9 : De la crise financière américaine de 2008 à la crise économique internationale

La crise dite des subprimes, localisée dans un secteur particulier (l’immobilier) et dans une région circonscrite du monde, est analysée dans son déroulé et sa transmission à toute l’économie mondiale.

Thèmes : Les éléments caractéristiques des subprimes – La singularité de cette crise par rapport aux innombrables depuis 45 – Les techniques de hors-bilan et mécanismes de propagation.

-                      ORLEAN André,  De l'euphorie à la panique: comment penser la crise financière, Paris, Ed. Rue d'Ulm, 2009, pp. 16-28, et pp. 69-98.

Lectures complémentaires :

-                      EICHENGREEN Barry, ASHOKA Mody, NEDELJKOVIC Milan, LUIO Sarno, « How the Subprime Crisis Went Global: Evidence from Bank Credit Default Spreads », Journal of International Money and Finance, Vol. 31, No. 5, 2012, pp. 1299-1318.

-                      THE FINANCIAL CRISIS INQUIRY REPORT, Final Report of the National Commission on the Causes of the Financial and Economic Crisis in the United, Washington, Official Government Edition, Jan. 2011.

 

Séance 10 : De la crise économique internationale à la crise des dettes souveraines

Malgré une solidité économique semblant supérieure (taux d’épargne plus élevé, résilience du système bancaire, etc.) en Europe à celle des Etats-Unis, la crise immobilière déclenchée sur le territoire américain donne lieu à une crise de la zone euro.

Thèmes : Les étapes de la crise de la dette dans les pays européens – La problématique d’un niveau inédit de dette publique– La BCE et ses nouvelles prérogatives après la crise

-                      BRENDER Anton, PISANI Florence, GAGNA Emile, La crise des dettes souveraines, Paris, La Découverte, 2013, Chap. 2 et Chap. 4.

Lectures complémentaires :

-                      MATHERON Julien, MOJON Benoît, SAHUC Jean-Guillaume, « Dette publique, politique monétaire et stabilité financière », Revue de la stabilité financière, Banque de France, No. 16, Avril 2012.

-                      REINHART Carmen, ROGOFF Kenneth, This Time is Different: Eight Centuries of Financial Folly, Princeton, Princeton University Press, 2009.

 

Séance 11 – Enjeux de la régulation financière

Quand le paradigme de l’ « auto-régulation » semblait être accepté depuis des années, la crise de 2008 a engendré de grands questionnements sur la réforme de la gouvernance économique internationale.

Thèmes : Régulation bancaire vs. régulation de marché - Problématiques de « conformité » - Enjeux de la comptabilité internationale dans la détermination des facilités de crédit – Régulation du ‘‘Shadow Banking’’.

-                      FINANCIAL STABILITY BOARD (FSB), “Shadow Banking: Strengthening Oversight and Regulation Report”, 27 Oct. 2011.

Lectures complémentaires :

-                      BETBEZE Jean-Paul, BORDES Christian, COUPPEY-SOUBEYRAN Jézabel, PLIHON Dominique, Banques centrales et stabilité financière, Rapport au Conseil d’Analyse Economique, Paris, La Documentation française, 2011.

-                      BURLAUD Alain, COLASSE Bernard, « Normalisation comptable internationale : le retour du politique ? », Comptabilité, contrôle, audit, Tome 16, Vol. 3, Décembre 2010, pp. 153-176.

 

Séance 12 – Les grands déséquilibres financiers internationaux

La décennie 2000 a été marquée par un revirement inédit où les pays émergents ont pu financer les déficits des pays les plus riches. Les déséquilibres financiers internationaux font dès lors l’objet d’une attention accrue de la recherche en termes de soutenabilité sur le long terme.

Thèmes : Déficits des balances courantes – Financement de la dette des pays du Nord par les émergents – Multiplication des monnaies de références internationales.

-                      BRENDER Anton, PISANI Florence, Les déséquilibres financiers internationaux, Paris, La Découverte, 2007, Chap. 3 et Chap. 4.

Lectures complémentaires :

-                      CARNEY Mark, « Les déséquilibres mondiaux, le système monétaire international, et la stabilité financière », Revue de la stabilité financière, Banque de France, No. 15, Février 2011.

-                      McKINNON Ronald I., The Unloved Dollar Standard: From Bretton Woods to the Rise of China, Oxford, Oxford University Press, 2013.

 

Modalités d’évaluation :

- 1 exposé de 15 minutes à deux.

- 1 dossier de recherche sur un thème défini avec l’enseignant en lien avec le séminaire à rendre à l’écrit (5 à 8 pages).

- Participation active.

 
Langue du cours : Français

Credits ECTS : 2

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Veuillez patienter