v1.16.1

HSS - Séminaire - HSS416E : Dessin

Domaine > Humanité et sciences sociales.

Descriptif

Si le regard sur les choses est propre à chaque individu et que sa perception intellectuelle en est, la plupart du temps, consciente, l’approche du monde visible, par la faute d’une éducation rarement complète, est le plus souvent laissée pour compte. Au-delà des impressions premières qui nous permettent d’identifier ce que nos yeux perçoivent, le dessin, par le travail analytique d’observation qu’il implique, et la transcription physique qu’il demande, permet la matérialisation d’une forme différente de la pensée, qui ne peut s’exprimer, dans sa phase initiale, que dans l’action. En dessin, agir amène à la véracité ou à l’invalidité des actes, puis à leur conscience.
Par une approche progressive, nous nous intéresserons aux structures sousjacentes architecturant les formes, et nous tenterons de découvrir, dans le même temps, de quelle façon la lumière peut modifier les apparences, et le sentiment qu’elles suscitent.
Il ne s’agira pas, à l’intérieur de ce cours, de recevoir une éducation aboutie en se plaçant dans une position de formation, mais de révéler, par la pratique, un esprit de découverte et d’ouverture dans un univers autre, permettant l’accès à une partie de soi renforçant un ensemble de capacités.
Les dessins seront évalués après chaque séance, selon leur qualité d’analyse des sujets, leur traduction graphique, leur sensibilité et leur personnalité. La moyenne des notes sera affinée, en fin de séminaire, en fonction des progrès accomplis par l’élève, par son implication et son assiduité.

Programme
- Initiation à la perspective
- Nature morte : traduction de plans simples dans l’espace
- Drapé : modulation des valeurs
- Plâtre : étude du visage
- Portrait
- Plâtre : étude des proportions du corps humain
- Groupe de personnages : déclinaison des intensités liées à l’éloignement
- Modèle vivant : croquis
- Paysage

Techniques abordées
- Fusain
- Crayon
- Mine graphite
- Sanguine
- Craie noire
- Craie blanche
sur papier blanc, ou teinté.

Modalités d’Évaluation

L'évaluation sera effectuée au regard de l'engagement, des progrès effectués durant le séminaire et de l'assiduité.


Langue du cours : Français

Credits ECTS : 2

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Veuillez patienter