Langues - LAN471cFLE : FLE - Outils de l oral et de l écrit - niveau B2C1

Le cours, qui inclut une préparation au Test de Connaissance du Français, se propose de travailler le français écrit et oral et d’approfondir les connaissances des étudiants sur la culture française et francophone. Les thèmes abordés seront définis en fonction des centres d’intérêt des étudiants du groupe.

A partir de la lecture et de l’écoute de différents types de documents (articles de presse, extraits de textes littéraires, bandes dessinées, films, documentaires, émissions radiophoniques etc. ...), le cours a pour objectif d’améliorer la compréhension et l’expression orales et écrites, d’enrichir le vocabulaire et de renforcer les compétences grammaticales. Des entraînements au TCF et des exercices de vocabulaire et/ou de grammaire seront proposés à chaque cours ainsi que de nombreux débats et discussions sur l’actualité et sur la culture.

Ouvrages requis :

-Nouvelle grammaire du français, Cours de civilisation française de la Sorbonne (Hachette)

-La grammaire progressive du français, niveau perfectionnement (CLE)

Autres ouvrages et sites utilisés :

-Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner, Réussir le TCF (Éditions de l’Ecole Polytechnique)

- Julie André, Les mots de l’actualité (Ellipses)