Langues - LAN411ALL : Allemand débutant 1

Domaine > Langues.

Cible
Ce cours s’adresse à des élèves n’ayant jamais ou quasiment jamais fait d’allemand.

Objectifs
Les cours pour débutants ont pour objectif de transmettre les outils de base de la langue allemande (grammaire, vocabulaire, phonétique) afin de pouvoir rapidement communiquer et dialoguer dans des situations simples, répondre à des questions et prendre la parole sur des sujets concernant la personnalité de l’élève et son environnement quotidien. Le cours entraînera à la compréhension de courts documents sonores authentiques, à la lecture de textes simples (de la vie quotidienne, mais aussi littéraires ou journalistiques) et à la rédaction de courts textes (petits essais, dialogues, e-mails, récits, commentaires ou sous-titres de photos, images de films, publicités, etc.).

Le cours pour débutants amène en trois semestres au niveau B1 de la grille du Cadre européen commun de référence pour les langues : les élèves pourront passer le certificat B1 du Goethe Institut.

Il est conseillé d’effectuer un stage en pays germanophone dans la foulée du deuxième semestre.

Contenu
apprentissage de champs lexicaux de base liés aux interactions langagières de base :
présentation de soi-même (la famille, les amis, l’origine, les études, les goûts et activités)
décrire des activités quotidiennes
se repérer et évoluer dans l’environnement de la langue étudiée (échanges de civilités, échanges d’informations, se déplacer, etc.)
donner ses impressions, donner son avis, dialoguer
premiers éléments culturels
grammaire de base