Langues - LAN471RUS : Russe niveau Avancé B2C1

Ce cours est ouverts aux élèves ayant acquis au cours de leur cursus antérieur des bases grammaticales et lexicales solides en russe, ainsi qu’aux élèves connaissant cette langue pour des raisons familiales.
Son objectif est d’offrir aux élèves un niveau de compréhension et d’élocution certain en russe, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il nécessite de la part des apprenants une implication réelle dans leurs travaux personnels ou de groupes.
Il s’agit d’assurer aux élèves les meilleures conditions d’une progression efficace, notamment par le pointage en début de semestre des forces et des faiblesses de chacun. A ce niveau, les groupes sont bien souvent assez hétérogènes, aussi est-il très profitable de mettre en place des dynamiques d’entraide, proches du tutorat de la part des élèves les plus à l’aise au profit de leurs camarades de niveau plus modeste.
La grammaire (morphologie et syntaxe) est abordée de manière théorique et réflexive à chaque début de cours, puis mise en application immédiatement par des exercices en classe, puis à la maison.
L’expression (écrite et orale) est développée par différents travaux tournant autour de faits culturels ou de société intéressant le domaine russe. Le choix des thématiques abordées est réalisé avec les élèves (histoire, géographie, littérature, géopolitique, etc.) en fonction de leurs centres d’intérêt. Les élèves doivent réaliser et présenter des exposés, sur les sujets qui les intéressent.
Des jeux de rôle et des débats sont organisés de façon régulière, afin de développer chez les élèves la maîtrise d’une langue parlée correcte et fluide.
L’approfondissement des connaissances purement linguistiques ne saurait se passer de contenu culturel. Les élèves sont invités en permanence à la réflexion sur la culture et la civilisation russes, dans leurs aspects les plus divers (cinéma, théâtre, littérature, beaux-arts, musique, politique, économie…). En fonction de la dynamique et de la motivation du groupe, il peut être envisagé de mener un projet, comme la publication d’un journal, le montage d’une exposition ou d’un spectacle.
Evaluation : travaux écrits réguliers, prestations orales.