v1.16.1

HSS - Séminaire - HSS413E : Du baroque au rock

Domaine > Humanité et sciences sociales.

Descriptif

Le séminaire Du baroque au rock se veut l’occasion pour les étudiants d’acquérir un large patrimoine auditif et de réfléchir sur la musique en tant que partie intégrante d’un tout culturel et sociologique. Il propose non seulement d’approfondir la connaissance des grands classiques de la musique occidentale, mais également de s’aventurer en terre plus inconnue en explorant des œuvres et des styles de musique moins familiers.
Le séminaire ne s’adresse pas seulement aux étudiants déjà pourvus d’une solide culture musicale, mais à tous ceux dont les oreilles curieuses voudraient à terme reconnaître à quelle grande période ou à quel grand courant de l’histoire de la musique une œuvre appartient. Il parcourra quatre siècles de musique – savante et populaire, d’ici et d’ailleurs –, présentera les enjeux théoriques et esthétiques ayant présidé à la formation des grands genres musicaux et abordera les genres les plus remarquables qui les illustrent.
Découverte ou exploration, le travail pendant le séminaire sera avant tout concret et pratique, fondé sur le dialogue et la participation : il fera la part belle à l’audition commentée d’extraits dont l’analyse et la compréhension seront replacées dans le contexte artistique, intellectuel et philosophique propre à la période considérée.

Programme prévisionnel :

- Séances 1 & 2 – L’âge baroque
- Séances 3 & 4 – Le classicisme viennois
- Séances 5 & 6 – Les romantismes
- Séances 7 & 8 – La musique moderne
- Séances 9 – La musique américaine
- Séance 10 & 11 – Brève histoire du rock
- Séances 12 – Evaluation


Langue du cours : Français

Credits ECTS : 2

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Veuillez patienter