v1.16.1

HSS - Séminaire - HSS411A : Introduction aux problèmes institutionnels

Domaine > Humanité et sciences sociales.

Descriptif


Présentation

Objectifs du cours

Ce cours propose une introduction aux grands problèmes institutionnels rencontrés dans les régimes politiques. Il a pour objectif d’apporter des connaissances aux étudiants aussi bien en science politique qu’en droit constitutionnel. Le cours s’intéresse à des notions et concepts essentiels pour comprendre les institutions politiques en France et dans les grandes démocraties contemporaines. Il montre comment appréhender les problèmes et enjeux institutionnels et mobilise l’actualité.

Ce cours intéressera particulièrement les étudiants prévoyant de passer le concours de l’ENA, pour lequel il constitue une solide base initiale. Ce cours intéressera plus généralement tout étudiant désireux de mieux connaître les systèmes institutionnels, leurs acteurs et leurs enjeux à travers des questionnements centrés sur l’État et les pouvoirs.

Descriptif du cours

Le cours propose une analyse des cadres institutionnels et de la pratique du pouvoir à travers un panorama d’objets d’étude. Le cours porte principalement sur la France, sous la Ve République, sans exclure des comparaisons, historiques ou spatiales, afin de saisir les évolutions institutionnelles et les spécificités ou similitudes des problèmes selon les pays.

Le cours est organisé en deux parties. La première présente les cadres et notions relatives au constitutionalisme, à l’État et aux régimes politiques. Elle comporte ensuite une étude des pouvoirs exécutif et législatif et de leurs interactions. La seconde partie aborde les institutions en action, à travers la réforme de l’État, l’organisation territoriale, les pouvoirs locaux, l’action publique et les institutions électorales.

Modalités d'évaluation

L’évaluation de ce séminaire repose sur trois notes :

§  Un exposé en binôme, présenté à l’oral et rendu à l’écrit

§  Un travail écrit à rendre en fin de séminaire

§  La participation active et pertinente

Les précisions concernant l’organisation des séances et les exercices demandés, ainsi que la liste des sujets seront données lors de la première séance.

Langue du cours : Français

Crédits ECTS : 2

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Veuillez patienter