Langues - LAN472ALL : Allemand niveau Avancé 2 C1 C2

LAN471aALL ALL Allemand niveau Avancé Période 1 et 2

Cible

Les cours de niveau avancé des périodes 1 et 2 ne s’adressent pas à des élèves bilingues ou parlant couramment, mais à des élèves qui comprennent sans difficulté majeure ce qu’ils lisent ou entendent et s’expriment avec une relative aisance sur des sujets d’intérêt général. Ils ont eu l’occasion de séjourner plus ou moins longtemps en pays germanophone et sont capables de participer sans difficulté à une conversation.

Objectifs

L’objectif principal des cours des périodes 1 et 2 est de parvenir à utiliser la langue de façon plus efficace et plus souple dans la vie sociale et professionnelle, de se donner les moyens de suivre des cours ou d’effectuer un stage de recherche dans les universités allemandes et dans d’autres institutions allemandes. En fin de scolarité, l’élève sera en particulier capable de résumer les informations de diverses sources écrites et orales et de restituer l’argumentation et les explications de façon cohérente, en recourant à des moyens adéquats d’articulation du discours. A propos de sujets complexes, il devra pouvoir expliquer les nuances de sens. Il saura intervenir dans des débats, exprimer clairement son point de vue et réagir de façon complexe aux propos de ses interlocuteurs. Il devra pouvoir faire des exposés sans rester rivé à ses notes et commenter des événements d’actualité.

Contenus

- travail sur des thèmes variés choisis par les élèves et sur des thèmes d’actualité (affiner et élargir le registre lexical vers des domaines de spécialité)

- étude plus approfondie des réalités culturelles des pays germanophones

- exposés, débats : améliorer et entretenir l’aisance à l’oral

- expression écrite : travail sur le style : varier les formulations, synonymes, connecteurs du langage, etc.

- exercices sur les types d’écrits : correspondances, rapports, comptes rendus, synthèse, essai

- résumer et présenter des sujets traités à l’oral en cours

- grammaire : révision et renforcement de points difficiles selon le niveau du groupe, exercices de

transformation et de reformulation