v1.16.1

HSS - Séminaire - HSS415A : Littérature

Domaine > Humanité et sciences sociales.

Descriptif

Ce que la littérature nous apprend sur l’art

 

Depuis le XVIIIe siècle les écrivains parlent d’art dans leurs textes et l’importance qu’a pris ce thème montre qu’il y a là pour eux un enjeu important : critique d’art, roman, théâtre, description d’œuvres réelles ou imaginaires, vies d’artistes… sont autant de propositions sur ce qu’est un artiste, ce qu’est une œuvre, sa valeur, etc.

Ce séminaire propose donc une approche de l’art moderne et contemporain à travers le regard des écrivains. Et au-delà de l’art, ces textes sont l’occasion de réfléchir sur nos valeurs, nos clichés et nos mythes.

Les textes étudiés seront tirés des œuvres d'Antonin Artaud, Balzac, les frères Goncourt, Michel Houellebecq, Pierre Michon, Proust, Pascal Quignard, Yasmina Reza et Verlaine.

Objectifs pédagogiques

Acquérir une culture littéraire précise sur le thème de l'art.

Etre capable d'analyser des textes littéraires.

Mener une réflexion problématisée sur l'art à partir de fictions, de poèmes et de pièces de théâtre.

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Il est nécessaire d'avoir une maîtrise suffisante de la langue française pour lire des textes littéraires en français et pour rédiger en français un commentaire de texte.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Vos modalités d'acquisition :

L'évaluation se fera par commentaire de texte écrit.

La dernière séance du séminaire sera consacrée à l’évaluation sous forme de commentaire écrit. Deux textes seront proposés, au choix. Les élèves rédigeront le commentaire de l'un des deux textes, au choix, sous la forme de leur choix (linéaire, composé, libre…) en s’appuyant sur les éléments enseignés lors du séminaire.

À titre d’exemple, un « sujet zéro » sera disponible sur moodle.

La note finale repose sur le commentaire écrit et sera pondérée par la participation active en séminaire et l’assiduité.

Veuillez patienter