v2.11.0 (5380)

Modal - MIE473A : Modal - Analyse de phénomènes de management

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

Descriptif

L’objectif de ce MODAL est de vous faire découvrir la recherche en gestion en vous faisant pratiquer un mini‐travail de recherche dans ce domaine.

Vous travaillerez en binôme avec un autre étudiant et serez guidés par un doctorant, un post‐doctorant ou un chercheur du laboratoire, expert du sujet. Vous serez amenés à recueillir et manipuler des données sur un phénomène de management et à proposer des interprétations et des résultats en lien avec la problématique approfondie et les lectures proposées. Ainsi, vous serez confrontés à des questions typiques d’un travail de recherche : Comment constituer un matériau empirique ? Comment analyser ce matériau pour proposer des résultats originaux et étayés ? Comment lier la littérature existante et les résultats obtenus ?

Ce MODAL est mené au Centre de Recherche en Gestion (i3-CRG) de l’X, équipe de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (unité mixte de recherche CNRS), qui étudie des problématiques de management dans différents contextes et secteurs.

Les sujets proposés sont liés à des recherches en cours et peuvent aussi bien porter sur des entreprises privées (grandes entreprises ou start-ups) que sur des organismes publics ou associatifs. Ils changent tous les ans !

Des thèmes variés de management et de stratégie sont abordés, comme :

  • Les stratégies de management de la R&D et de l’innovation, de développement international, de coopétition…
  • La valorisation de données satellitaires, le management des catastrophes naturelles, la gestion des risques…
  • Le management des industries créatives : jeux vidéo, art du vivant, parfum, haute cuisine & foodtech…
  • Les nouvelles façons de travailler : économie collaborative, développement durable, innovation ouverte, intrapreneuriat, entreprise libérée, espace de coworking, fab lab…

Et ils se situent à différents niveaux :

  • au niveau d’une équipe : dans un service / département donné de l’entreprise, ou autour d’un projet par exemple ;
  • au niveau d’une entreprise : étude de ses stratégies d’alliances par exemple ;
  • coordination intra‐organisationnelle : entre différents départements ou branches de l’entreprise (ex : ingénierie‐marketing, implantation en Europe & en Asie) ;
  • coordination inter‐organisationnelle : la réglementation sur les émissions CO2 ou la régulation sur le marché de l’énergie par exemple.

A titre illustratif, vous trouverez ci-dessous quelques sujets approfondis les années passées :

Comparaison des stratégies des entreprises du secteur pétrolier en réponse aux enjeux du développement durable : Utilisation du logiciel d’analyse textuelle R-TeMiS pour analyser le discours de 5 firmes pétrolières entre 2002 et 2012 via leurs rapports annuels de développement durable

 

Coopétition dans les transports aérien et ferroviaire : Comment manager ces nouvelles stratégies entre coopération et concurrence ?

Le renouveau de la natation française : (Comment) la Fédération Française de Natation est-elle parvenue à créer les conditions d'un progrès permanent et d'un renouvellement spontané ? La réussite de la natation française est-elle le fruit d’une somme d’individualités exceptionnelles ou d’une émulation collective ?

Impact de l'espace sur les entrepreneurs et leurs activités : Coworking, fab labs, hacker spaces, accélérateurs... Pour quoi de plsu en plus d'entrepreneurs choisissent-ils de s'installer dans ces nouveaux espaces de travail collaboratifs  Qu'en retirent-ils ?

La pollution des océans : un problème de gestion. Que sait-on des effets du bruit marin d'origine anthropique sur la faune, depuis les baleines jusqu'aux calamars géants en passant par les poissons et autres animaux marins ?

10 blocs ou créneaux

effectifs minimal / maximal:

/14

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Vos modalités d'acquisition :

dossier écrit et soutenance orale

Le rattrapage est autorisé
    L'UE est acquise si note finale transposée >= C
    • Crédits ECTS acquis : 6 ECTS

    Le coefficient de l'UE est : 13

    La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

    La note obtenue est classante.

    Veuillez patienter