v1.16.1

PA - C1B'' - INF562 : Géométrie algorithmique : de la théorie aux applications

Domaine > Informatique.

Descriptif

La géométrie algorithmique est une jeune discipline de l'informatique qui étudie d'un point de vue combinatoire et algorithmique les propriétés d'objets géométriques tels que nuages de points, arrangements, graphes géométriques, ou encore triangulations.

Ce cours propose une promenade au sein de cette discipline afin d'en illustrer la richesse sur le plan théorique et applicatif. Dans ce contexte, nous introduirons un éventail de problèmes issus du domaine, des plus classiques comme le calcul d'enveloppes convexes ou de triangulations de Delaunay, aux plus récents comme la reconstruction à partir de nuages de points, l'approximation de problèmes géométriques NP-difficiles, ou la localisation éfficace de points en grandes dimensions.

L'objectif du cours sera double : d'une part, mettre en relief l'élégance et la validité théorique des solutions proposées ; d'autre part, montrer leur potentiel au travers d'applications issues de domaines tels que l'informatique graphique, la robotique, l'apprentissage ou le traitement d'images.

Niveau requis : INF555

Modalités d'évaluation : Examen écrit + partiel ecrit et sur machine

Langue du cours : Français

Credits ECTS : 4

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Pour les étudiants du diplôme Artificial Intelligence and Advanced Visual Computing

Veuillez patienter