Descriptif
Ce cours est une introduction à la physique numérique. Il présentera des méthodes/algorithmes communs (comme par exemple les algorithmes de Monte Carlo, de résolution d'équations différentielles, l'algorithme d'Adler et Wainwright, l'intégrale de chemin numérique, etc.) avec des illustrations en physique statistique, physique quantique ou physique de la matière condensée. Il abordera aussi les aspects plus concrets de l'élaboration d'un projet de physique numérique : choix du langage de programmation, présentation de librairies pour le calcul scientifique ainsi que d'outils modernes pour la réalisation d'un projet en équipe (logiciel de suivi de version, etc.).
Le cours est accompagné de séances pratiques durant lesquelles les élèves étudieront des problèmes de physique en développant leurs propres programmes. Quelques exemples de projets : transition de Kosterlitz-Thouless dans le modèle XY, condensation de Bose-Einstein, simulation d'une cavité laser, propagation filamentaire d'un faisceau laser intense, vols d'oiseaux et transitions de phase dynamiques, etc.
Les étudiants seront libres d'utiliser le langage de programmation qu'ils préfèrent, même si le python est recommandé (le python sera introduit en cours).
Credits ECTS : 5
effectifs minimal / maximal:
/25Diplôme(s) concerné(s)
- Echanges PEI
- M1 High Energy Physics
- M1 Physique - Voie Irène Joliot Curie - X
- Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique
Le rattrapage est autorisé- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
Pour les étudiants du diplôme M1 Physique - Voie Irène Joliot Curie - X
Le rattrapage est autorisé- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
Pour les étudiants du diplôme M1 High Energy Physics
Le rattrapage est autorisé- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS