v2.2.8 (2209)

PA - C7 - BIO583 : Sciences des données en imagerie biologique

Domaine > Biologie.

Descriptif

La biologie est de plus en plus quantitative. Cette évolution passe par des jeux de donnée toujours plus grand à analyser et les méthodes issue des 'sciences des données' au sens large prennent une place de plus en plus grande dans la biologie. Dans cet EA nous verront les méthodes les plus importantes des sciences des données et les appliqueront dans le contexte du phénotypage par microscopie haut débit/haut contenu.

Déroulement du cours: 6 séance cours/TP durant lesquelles sera ré-analysé un jeu de donnée issu d'une publication de recherche nous permettant de voir les méthodes correspondant à toutes les étapes d'un workflow de phénotypage haut contenu: traitement et analyse d'image, calcul de caractéristiques quantitatives, analyses statistiques, apprentissage statistique et 'deep learning' et lien à la biologie computationel au sens large via ontologies et base de donnée partagé en ligne. Suivront 3 séances projets pour aller plus loin sur une problématique particulière, sur ce jeu de donnée ou un autre. Évaluation: oral devant jury sur le projet.

Pré-requis: Formellement aucun, pour permettre à tout élève intéressé de suivre l'EA, même en dehors des PA bio/bioinfo. Un réel intérêt pour la biologie et un minimum d'aisance en programmation en python sont néanmoins nécessaire.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Le rattrapage est autorisé

    La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

    Veuillez patienter