v2.2.8 (2209)

PA - C2B - HSS553 : Affaires européennes

Descriptif

Affaires européennes

Michel MANGENOT

François-Gilles Le THEULE

 

 

Ce nouvel enseignement a deux ambitions : présenter l’Union européenne telle qu’elle est, telle qu’elle fonctionne au concret et dépasser les oppositions traditionnelles entre Etat et Europe ou souveraineté nationale et supranationalité. Il entend répondre à deux interrogations : comment travaille-t-on au sein de l’UE mais également comment travaille-t-on avec l’Union ?

Michel Mangenot, directeur de l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8, professeur et vice-président de l’Association française de de science politique, propose sur 5 séances une introduction théorique (comment penser l’Europe) et un cadrage historique (d’où vient l’UE ?). Il analyse, ensuite, les procédures, étapes et acteurs du processus de décision européenne. Il envisage, enfin, comment se fabrique la politique européenne de la France (Paris-Bruxelles).

Trois séances complètes (cours et séminaire), par François-Gilles Le Theule, inspecteur général de l’Agriculture, directeur exécutif du laboratoire d’excellence sur la régulation financière et ancien directeur des affaires européennes de l’ENA, sont consacrées à l’ingénierie  des politiques européennes (le 16 septembre 2019), à la politique agricole commune (chronique d’une mort annoncée ?) et à la régulation financière européenne (au cœur du théâtre d’ombre transatlantique) (les 18 et 25 novembre).

L’examen terminal écrit de trois heures, le 16 décembre de 14h à 17h, consiste en une étude de cas de mise en situation professionnelle. Le contrôle continu comprend un exposé oral par élève : au choix une fiche de lecture de 5000 signes ou sur un sujet portant sur l’exercice du pouvoir à l’échelle européenne ou la cartographie des acteurs des deux politiques européennes traitées.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Le rattrapage est autorisé
    L'UE est acquise si note finale transposée >= C
    • Crédits ECTS acquis : 5 ECTS

    Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI

    Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
      L'UE est acquise si note finale transposée >= C
      • Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
      Veuillez patienter