v2.2.8 (2209)

PA - C2B - MAP560 : Variational Methods for Computional Fluid Dynamics

Descriptif

Le cours MAP560 "Variational Methods for Computational Fluid Dynamics" décrit l’utilisation des méthodes variationnelles en mécanique des fluides incompressibles. 

Il aborde le problème sous les trois aspects de la modélisation, du design de méthodes numériques et de leur implantation sur ordinateur. Plusieurs applications sont envisagées allant des écoulements dans les poumons pour la respiration humaine aux interactions fluide-structure. Le cours viendra en complément direct du cours de 2A MAP431, et les élèves y verront une continuité naturelle puisque l'on traitera de problèmes temporels, et non-linéaires. Les aspects d'analyse fonctionnelle, de compréhension et d'extension des méthodes de type "éléments finis" ainsi que la mise en oeuvre seront abordés. 

Le cours est particulièrement adapté aux élèves souhaitant orienter leurs études vers des parcours de type MAP-MECA. Il fait le pont entre l’analyse mathématique, la conception et l’implantation de méthodes numériques et l’impact sur les problèmes de type mécaniques à résoudre.

Le cours se déroule sur 9 semaines et se termine par un projet personnel de deux à trois semaines dans lequel les étudiants devront explorer un problème précis et appliquer les concept et méthodes vus en cours. 

Il est préférable d’avoir suivi le cours MAP431 en 2A pour aborder ce cours qui en sera une naturelle continuité.

Suivant le nombre d'élèves étrangers suivant ce cours, il sera donné en français ou en anglais.

Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI

Le rattrapage est autorisé

    Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

    Le rattrapage est autorisé
      Veuillez patienter