Descriptif
Le programme d’approfondissement «Énergiesduxx1esiècle»estproposéparles départements de Mécanique et dePhysique.
L’’objectif de ce programme est l’acquisition des concepts scientifiques essentiels dans le développement des énergies, notamment dans le développement et la gestion des énergies dites « non fossiles » commeparexemplel’énergienucléaireou les énergiesrenouvelables.
Il est par nature pluridisciplinaire, s’appuyant sur des cours proposés par 4 départements : Physique,Mécanique, Mathématiques Appliquées,Économie.
Sa pédagogie combine cours magistraux à forte composante scientifique, sensibilisations aux enjeux économiques et technologiques, découvertes du secteur (visites, exposés), et mises en œuvre par identification des lois et modèles pertinents à un secteur d’application donné, par des projets ou par des stages
Objectifs
Débouchés
Le programme s’adresse particulièrement aux étudiants se destinant aux différents métiers s’exerçant dans les domaines très vastes du développement des nouvelles techniques dans la production de l’énergie, de son transport, de sa gestion et de ses conséquences pour notre société.
Les formations de 4e année conseillées
En France
Master : Renewable Energy Science and Technomogy (REST) ou Nuclear Energy qui sont les M2 associés naturellement à ce programme.
Ecoles : Mines ParisTech (Génie atomique, MS Optimation des Systèmes énergétiques), INSTN, ENSTA ParisTech (Énergie électronucléaire), IFP School.
A l’étranger
Master of Science : Nuclear Engineering, Civil and Environmental Engineering, Environmental Technology, Sustainable Energy Engineering