Descriptif
Les nombres sont aujourd’hui partout : économie, santé, éducation, sport, politique... Peu de sphères de notre existence peuvent prétendre résister au déluge quantitatif contemporain du big data. Mais à quoi servent ces données ? Comment les exploiter de façon raisonnée ? Et comment la place actuelle des chiffres dans notre société s'est-elle construite historiquement ? Les nombres, dans leurs versants statistique et probabiliste, accompagnent en effet depuis plusieurs siècles le développement tant de l'Etat que de la Science.
Ce cours pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, sociologie, démographie et statistique) proposera à la fois une approche réflexive des outils, méthodes et raisonnements de la quantification et une mise en pratique sur données réelles, articulée autour des outils de la data science. Un large panorama de techniques avancées et directement opérationnelles d'analyse des données sera ainsi présenté.
Par les questions qu'il pose autant que par les outils statistiques qu'il présente, ce cours constitue une introduction approfondie aux problématiques de la statistique, publique et privée, et des sciences sociales quantitatives.
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Pour les étudiants du diplôme M1 Innovation, Entreprise, et Société - Voie Innovation technologique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS