Descriptif
Les petites molécules, qu'elles soient naturelles ou produites par des moyens de synthèse, sont capables d'interagir avec les constituants macromoléculaires du vivant. Elles ont trouvé des applications majeures en médecine, en agrochimie ou plus généralement en biologie. En médecine, citons la découvertes des antibiotiques (ex. pénicillines), des anticancéreux (ex. taxol), des immunosuppresseurs (ex. cyclosporine), des anti-inflammatoires (ex. hormones stéroïdes) ou des analgésiques (ex. morphine), ou d'alcaloïdes agissant sur le système nerveux (ex. atropine). En agrochimie aussi, des petites molécules ont eu des application majeures comme l'acide chrysanthémique à l'origine de nombreux insecticides.
Du fait de leur complexité, leur synthèse chimique pose un défi constant au chimiste organicien et le pousse à affiner continuellement son arsenal de réactions. Ce domaine très vaste offre de nombreuses possibilités pour les stages de recherche, y compris à l'interface avec d'autres champs de recherche (biologie, chimie théorique par exemple). Les stages proposés peuvent s'effectuer soit dans les laboratoires de l'École Polytechnique, soit dans les autres laboratoires universitaires ou industriels, en France ou à l'étranger.
Exemples de stages proposés dans le Laboratoire de Synthèse Organique (LSO)
Le laboratoire s'intéresse au développement de nouvelles réactions et à la synthèse totale de produits naturels ou de molécules médicinales possédant diverses activités biologiques.
- Synthèse totale de substances naturelles d'intérêt biologique et médicinal
- Chimie des hétérocycles
- Synthèse de molécules photoactivables pour des applications biologiques
- Nouvelles transformations en chimie radicalaire
- Nouvelles réactions applicables à la synthèse de molécules d'intérêt: nouvelles transformations de cyclopropanes, chimie des complexes organiques du titane, réactions à multi-composants, cycloadditions catalysées par le palladium, réactions radicalaires et leur application en synthèse
Langue du cours : Français or English
Diplôme(s) concerné(s)
- Programmes d'échange internationaux
- M1 Chimie et Interfaces
- Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Parcours de rattachement
Objectifs de développement durable
ODD 3 Bonne santé et bien-être, ODD 12 Consommation et production responsables, ODD14 Vie aquatique, ODD 15 Vie terrestre.Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme M1 Chimie et Interfaces
L'UE est acquise si Note finale >= 10- Crédits ECTS acquis : 26 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux
Vos modalités d'acquisition :
Rapport, soutenance et séance de questions (note globale)
20 ECTS
L'UE est acquise si note finale transposée >= C- Crédits ECTS acquis : 20 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 20 ECTS
- Stage acquis : 20
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.