Descriptif
Le Moyen âge est omniprésent dans la culture de masse : films, séries, romans, jeux de rôle et parcs à thèmes véhiculent une certaine image de ce qu’a pu être le monde entre la chute de l’Empire romain et les Grandes Découvertes.
Ces représentations, pour dominantes qu’elles soient devenues aujourd’hui, entretiennent des rapports complexes avec les véritables sources médiévales.
Ce que l’on nomme parfois le « médiévalisme » possède des racines fortes dans l’art et dans l’historiographie du XIXe siècle, mais il correspond aussi aux attentes des sociétés contemporaines. Le Moyen Âge devient ainsi un miroir des peurs, des nostalgies ou des espoirs, un passé si lointain qu’il se prête aux interprétations les plus contradictoires.
effectifs minimal / maximal:
/37Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 1.5
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
La note obtenue est classante.
Pour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 1.5
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
La note obtenue est classante.
Programme détaillé
Les séances seront notamment consacrées aux thèmes suivants : Le barbare, images et mythes ; La Saint-Patrick et les fêtes ; Le monde arthurien ; Les Vikings, ennemis ou ancêtres fondateurs ? ; Les chevaliers, de la Chanson de Roland à Star Wars ; L'obscurantisme scientifique; Le pèlerinage de Compostelle ; La croisade et le mythe des Templiers ; Le monastère, du lieu littéraire au modèle cinématographique ; La peste noire et les revenants.