Programme d'approfondissement - MIE554 : Modèles commerciaux pour un impact dans le monde numérique

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

Modèles commerciaux dans l'age numérique

Raisons : Exploiter le changement technologique est une tâche particulièrement exigeante pour diverses raisons. La première est liée à l'imprévisiblité de l'évolution de la technologie. Des décennies peuvent s'écouler entre le moment où une technologie commence à émerger et celui où elle devient suffisemment stable pour que les développements ultérieurs soient (relativement) prévisibles. Une deuxième raison est que le changement technologique rend les modèles commerciaux existants obsolètes, bien que l'innovation de modèles commerciaux soit nécessaire, il existe non seulement une forte inertie associée aux modèles commerciaux (surtout lorsqu'ils ont été fructueux), mais aussi une forte incertitude, en raison d'un manque d'outils appropriés. Une troisième raison est liée au fait qu'exploiter le changement technologique peut rarement se dérouler seul. en permettant aux entreprises de tirer parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies. Enfin, une dernière raison est que les scénarios construits autour de l'utilisation de nouvelles technologies sont souvent trop ancrés dans le passé, ce qui signifie que les entreprises ont des difficultés pour appréhender les usages les plus novateurs des nouvelles technologies. Surmonter les difficultés et pièges du changement technologique nécessite d'avoir les outils pour surmonter toutes ces difficultés simultanément.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de ce cours est de fournir des concepts et des outils aux étudiants pour leur permettre de concevoir des modèles commerciaux efficaces permettant d'exploiter efficacement les changements technologiques. Les outils fournis sont liés aux modèles commerciaux (par ex. cadres de modèles commerciaux), à l'innovation libre et utilisateur, et à la méthodologie prospective.

A l'issue de ce cours, les étudiants :

• Auront un connaissance approfondie de l'innovation de modèles commerciaux
  • Seront en mesure d'identifier précisément les bouleversements que les technologies émergentes apportent aux modèles commerciaux
  • Seront en mesure d'identifier les requis pour construire un environnement d'innovation
  • Seront en mesure de concevoir des stratégies innovantes qui impliquent les utilisateurs et la foule dans son ensemble
  • Seront en mesure d'utiliser des méthodes prospectives pour découvrir de possibles utilisations et scénarios liés à la technologie
  • Sauront comment des scénarios prospectifs avec des cadres de modèles commerciaux afin de planifier des modèles commerciaux

Pour les étudiants du diplôme MS Innovation & Entrepreneurship

Pour les étudiants du diplôme MScT-Environmental Engineering and Sustainability Management

Contrôle continu

Pour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux

Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique