Programme d'approfondissement - MIE561 : Eco-conception pour l’innovation soutenable

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

Les entreprises contemporaines font face à un défi complexe : concilier l’impératif de création de valeur économique avec les enjeux d’un développement soutenable. Dans ce contexte, l’innovation ne peut plus se limiter à la création de nouveaux produits et services pour l’obtention d’un avantage concurrentiel. L’innovation doit aussi être considérée comme une réponse stratégique des entreprises aux enjeux de la durabilité : sobriété énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, décarbonation des processus industriels, protection de l’environnement, préservation des ressources naturelles, réduction et valorisation des déchets, économie circulaire, responsabilité sociale et environnementale, partage de la valeur, etc.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’acquérir une maitrise théorique et pratique des démarches d’innovation au service d’un développement soutenable. Le cours alterne la présentation de concepts et outils (développement durable, innovation soutenable, éco-conception, analyse du cycle de vie), et leurs applications concrète dans le cadre d’un projet d’éco-conception proposé par une organisation.

A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

• Modéliser le cycle de vie d’un produit
  • Evaluer l’impact environnementale d’un produit tout au long du cycle de vie
  • Intégrer les enjeux environnementaux dans la conception des produits et systèmes
  • Initier une démarche d’éco-conception
  • Piloter un projet d’exploration pour proposer des solutions innovantes à impact

Pour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux

Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique

Pour les étudiants du diplôme M1 Innovation, Entreprise et Société

Pour les étudiants du diplôme M1 Innovation, Entreprise, et Société - Voie Innovation technologique

Vos modalités d'acquisition :

● Sans document