MIE - Cours - MIE524 : Consommation Collaborative et Modèles Participatifs

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

Blablacar ou AirBnB sont aujourd’hui des initiatives qui font partie du quotidien des Français. L’engouement pour ces nouvelles plateformes illustre la formidable réussite de ces initiatives et nous amène à penser que « l’économie collaborative », pour reprendre le concept mis en avant par de nombreux auteurs, a conquis les cœurs et les esprits des consommateurs hexagonaux. Malgré le flou conceptuel qui entoure encore le concept d’économie collaborative, les premières analyses, issues de « gourous » ou de think tanks, sont porteuses de nombreuses promesses. Pour certains, cette économie est une solution durable vers une sortie de crise, pour d’autres un moyen de recréer du lien social ou d’ouvrir la voie à une économie plus « verte ».

Ce cours se propose de faire le point sur les analyses existantes autour de cet objet d’étude émergent qu’est l’économie collaborative. Il présente la diversité des pratiques collaboratives, les points de tensions caractéristiques de cette économie, les changements observés dans le comportement des consommateurs et la manière dont les grandes entreprises traditionnelles s’emparent de ces logiques collaboratives pour renouveler leurs modèles d’affaires et leurs activités.

Objectifs pédagogiques

L’objectif principal de ce cours est de vous sensibiliser aux raisons qui président à cette évolution économique radicale, aux secteurs qui en sont porteurs et aux enjeux multiformes qui en découlent.

12 heures en présentiel

Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique

Vos modalités d'acquisition :

● Sans document

Examen final sans document autorisé

La note obtenue est classante.

Pour les étudiants du diplôme Non Diplomant

Méthodes pédagogiques

Exposés de cadrage par le professeur et des intervenants ; Lectures complémentaires à réaliser par les étudiants.