MIE - Cours - MIE525 : Innovation publique : nouvelles formes d'action publique face aux enjeux sociétaux actuels

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

Ce cours a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’innovation publique. Composé de 8 séances, il permettra de réfléchir à la manière dont les grands défis sociétaux actuels (climat, santé, éducation, justice sociale, souveraineté…) imposent de nouvelles formes d’action publique et collective. Après avoir présenté un panorama des initiatives et concepts en la matière (séance 1), le cours s’efforcera d’exposer de nouveaux modes de conception et d’organisation de l’innovation publique, tels que les laboratoires d’innovation publique ou les pratiques de design des politiques publiques (séances 2 et 3) ; leurs modes d’apprentissage et d’expérimentation associés, tels que les évaluations contrôlées ou les approches de « living labs » (séances 4 et 5), ainsi que les enjeux de gouvernance issus de ces transformations en cours, en particulier en lien avec le numérique, l’intelligence artificielle et les algorithmes (séance 6 et 7). Une séance de clôture proposera de réfléchir à des thèmes plus politiques et sociétaux induits par l’innovation publique, comme par exemple aux notions d’Etat plateforme, de gouvernement expérimental ou de démocratie délibérative (séance 8).

Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique

Vos modalités d'acquisition :

● Sans document

Examen final sans document autorisé

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

La note obtenue est classante.

Pour les étudiants du diplôme M1 Innovation, Entreprise et Société

Pour les étudiants du diplôme Non Diplomant

Pour les étudiants du diplôme M1 Innovation, Entreprise, et Société - Voie Innovation technologique

Pour les étudiants du diplôme Innovation Technologique : ingénierie et entrepreneuriat