MIE - Séminaire - MIE511A : Innovation Numérique et Transformation

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

Ce cours permettra aux étudiants de diriger des initiatives d'innovations numériques et de développer de nouveaux modèles d'entreprise pour de nouvelles organisations ou déjà existantes. tel que l'IA, blockchain, internet des objets, impression 3D, etc. ont un impact transformateur sur tous les secteurs de notre économie. La pandémie COVID-19 a amplifié et accéléré ces transformations, en transférant une grande partie de nos vies sur des plateformes numériques. Ces changements changent considérablement la façon dont nous faisons nos courses, commandons de la nourriture, travaillons, intéragissons avec les bureaucraties publiques et les institutions civiques, organisons les soins de santé, apprenons dans nos systèmes éducatifs et dont nous menons des activités de R&D. Par conséquence, maîtriser les concepts, pratiques et technologies des transformations numérique devient de plus en plus une compétence essentielle pour les décideurs de haut rang. Ce cours étudiera les facteurs technologiques et économiques qui ont stimulé et qui façonnent la révolution numérique. De plus, il étudiera les défis que les dirigeants doivent relever pour mettre cette révolution au service du bien social.

Les cours seront interactifs et s'appuieront dans une large mesure sur des études de cas pratiques.

Evaluation : Examen final (25%) + projet de groupe (75%).

Les étudiants devront, pour le projet de groupe, analyser une transformation numérique ou une opportunité d'innovation pour une nouvelle entreprise, une organisation établie ou une agence gouvernementale/de réglementation. Le projet devra inclure une analyse de l'opportunité, une stratégie pour répondre au besoin qui est au coeur de cette opportunité et un bilan des externalités sociales liées à l'initiative proposée. Plus de détails et affectation de groupe seront annoncés lors du troisième cours.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une compréhension des cadres, compétances et capacités requis pour assurer la direction des initiatives d'innovations numériques et des transformations. la théorie et la pratique de ces transformations, la liste de lecture et les discussion en classe pour ce cours s'appuient sur un mélange d'articles de revues scientifiques et d'articles plus pratiques.

A l'issue de ce cours, vous serez en mesure de :

• Comprendre comment la révolution numérique modifie les forces économiques qui déterminent la dynamique concurrentielle des marchés, notamment en augmentant l'importance des économies de réseau.
  • Comprendre comment la révolution numérique a conduit à l"émergence des nouveaux modèles d'entreprise dits digital first, qui se concentrent sur les plateformes et les écosystèmes.
  • Avoir une idée de la manière dont ces nouveaux modèles d'entreprise entrent en conflit avec les modèles d'entreprise existants des sociétés établies.
  • Vous familiariser avec les défis posés par les transformations organisationnelles qui sont nécessaires à la mise en place des modèles d'entreprise digital first.
  • Être en mesure de formuler et de mettre en oeuvre des stratégies d'innovation qui utilisent les nouvelles plateformes numériques qui, par exemple, soutiennent les initiatives d'innovation ouvertes et basées sur la foule, ainsi que les nouvelles façons d'intégrer l'expérimentation et le prototype dans les processus d'innovation.
  • Être formés pour identifier et résoudre les tensions qui existent entre les objectifs privés des entreprises individuelles et le besoin d'optimiser des résultats sociaux plus larges dans la conception des écosystèmes numériques.

Pour les étudiants du diplôme M1 Innovation, Entreprise et Société

Pour les étudiants du diplôme Non Diplomant

Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique