v2.2.8 (2209)

MIE - Séminaire - MIE515B : L entreprise et ses « stakeholders » quelles interactions ?

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

Descriptif

Comment l’entreprise anticipe, réagit, agit et communique avec ses stake-holders (ses parties prenantes), c’est-à-dire  l’ensemble des éco-systèmes qui l’entourent et ont une influence sur elle ?

Qu’il s’agisse des  consommateurs, des actionnaires, des autorités locales, nationales ou supranationales, des régulateurs (autorités de la concurrence, directions à Bruxelles…), des médias, des associations et des organisations non gouvernementales… Ce sont autant d’acteurs  que le management de l’entreprise ne peut aujourd’hui ignorer et qu’il doit apprendre à gérer.

De quels instruments dispose-t-il  ? De quels leviers ?  Comment l’entreprise traite ses environnements, de quels  outils dispose-t-elle pour organiser cette relation complexe, comment les met-elle en œuvre ?

Ces questions seront abordées à partir de la présentation  de cas pratiques en cours  par des chefs d’entreprises choisis pour leur diversité et leur exemplarité dans les secteurs les plus emblématiques.   Son objectif est d’inviter des personnalités  (responsables de fonds d’investissements, patron de médias, président d’opérateur télécoms, banquiers d’affaires, financeurs de start up, responsables de grandes entreprises dans l’énergie ou les technologies…)  à venir transmettre leur expérience et leur savoir dans le cadre du cours formaté pour permettre les échanges les plus directs et par définition les plus enrichissants.

  • Plan des séances

Le cours introductif permettra  posera à la fois les enjeux et les méthodes et la présentation des  instruments à la disposition des entreprises pour anticiper, réagir, agir et inter réagir sur leur environnement.  Il approfondira notamment la question de l’information et son traitement par l’entreprise pour se rendre capable d’anticiper et réagir.

Il introduira  un certain nombre de thématiques  approfondies au cours du séminaire : l’entreprise et le consommateur, la gestion de l’écosystème public (institutions, normes, règlements) ; la construction d’une notoriété de l’entreprise ; l’évolution de l’entreprise vers un nouveau modèle, l’accompagnement de sa transformation.

- L’entreprise et le consommateur :. Comment gérer le buzz anti distributeurs ? Une réponse d’acceptabilité locale par  l’émergence des nouvelles nouveaux modèles de distribution (circuits courts)…

- L’entreprise et la sphère médiatique : Comment impulser une transformation organisationnelle et stratégique dans un groupe surexposé médiatiquement

- L’entreprise et la construction d’une notoriété :  comment construire cette réputation et la défendre ?. Cette séance sera aussi l’occasion d’aborder la thématique du pilotage économique avec la construction du business model d’une telle entreprise

- L’entreprise et la régulation « publique » : Comment gérer et utiliser les contraintes institutionnelles ? Quel type de lien avec les autorités publiques (Etat protéiforme, collectivités locales)

- L’entreprise et la concurrence : Comment gérer la transformation de l’entreprise face à cette contrainte. Des modalités de coopération concomitante d’une compétition. Quelles conséquences sur les actionnaires, les salariés…

A la suite de ces présentations, les élèves  méneront un travail en groupe sur une des thématiques proposée  en s’appuyant sur les cas présenté et en identifiant et analysant d’autres exemples de leur choix pertinents pour la thématique retenue.

D’expérience, ce séminaire  qui permet une relation très concrète entre les chefs d’entreprise et les élèves, donne lieu à un dialogue pouvant déboucher sur des coopérations plus approfondies.

 

Responsable: Philippe Reclus

Catégorie: Ingénieur 3A / Master 1

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Vos modalités d'acquisition :

Présentation orale d’un cas pratique choisi à partir d’une liste de sept cas

Le rattrapage est autorisé
    L'UE est acquise si note finale transposée >= C
    • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
    Veuillez patienter