Programme d'approfondissement - MIE562 : Case Studies on Innovation

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

MIE 562 – Etudes de cas sur l'innovation
Professeur :  Philippe Ginier-Gillet

De nombreux PDG, académiciens, leaders d'opinion et politiciens voient l'innovation comme un élément essentiel de la réussite de l'entreprise. Mais l'adoption d'une innovation par un marché est complexe. Les innovateurs à sous-estimer d'un marché à adopter une innovation. Ils ne reconnaissent pas non plus que les innovations créent d'abord des FUD (« peur, incertitude et doute ») dans des organisations établies, plutôt que des opportunités.

L'innovation ne concerne pas seulement le développement de nouveaux produits ou la recherche et développement traditionnelle (les innovations scientifiques ou technologique en laboratoire ne sont pas toujours traduite en valeur client), mais concerne également les innovations commerciales (telles que les processus, les innovation du modèle utilisateur ou du modèle commercial) comme le montre certaines des entreprises les plus florissantes dans un grand nombre de secteurs d'activités.

Objectif du cours

En mettant l'accent sur les environnements entrepreneuriaux, ce cours vise à transmettre des connaissances sur les outils et les concepts, des idées et des compétences concernant l'élaboration, le lancement et la gestion de 'la mise sur le marché' des innovations. L'objectif est de devenir de mieux réussir à gérer la diffusion et l'adoption d'innovations.

Organisation du cours

Le cours applique les méthodes inductives d'enseignement. Il s'appuie fortement sur la méthode d'enseignement par cas.
Chaque cours sera organisé autour de cas commerciaux qui exige des étudiants à étudier au préalable une situation réelle commerciale, identifier quels sont les enjeux principaux et comment les aborder et disctuer leurs conclusions en classe.
Les cas commerciaux utilisés dans ce cours sont issus des bibliothèques de cas commerciaux des grandes écoles de commerces telles que Harvard ou Stanford BS.

Les cas étudiés en MIE562 sont tous différents de ceux en MIE566.
Toutes les études de cas qui seront discutées mettent l'accent sur le rôle des (nouvelles) technologies, mais elles seront abordées du point de vue de gestion plutôt que par une perspective technologique. Les étudiants devront préparer une étude de cas par semaine. Des lectures de base, jeux de rôles et simulations viendront compléter le processus d'apprentissage

A qui s'adresse ce cours ?

Ce cours est obligatoire pour les étudiants dont la matière principale est Entrepeneuriat Technologique mais il est également ouvert aux étudiants qui envisagent une carrière dans le conseil ou la gesion d'entreprise, à ceux qui ont l'intention de lancer leur start-up à l'avenir ou à ceux qui souhaitent apprendre l'anglais a travers dse méthodes de cas commerciaux. Il n'y a pas de prérequis pour ce cours.

Langue du cours : Anglais
Crédits ECTS : 4

Cours proposé dans le Certificat entrepreneuriat (Elève Polytechniciens uniquement) - planifié les mercredis après-midi en P2

Objectifs pédagogiques

Objectifs :

• Analyser les principaux enjeux auxquels sont confrontés les managers lorsqu'ils introduisent des innovation aux marchés
  • Comprendre et appliquer les principaux concepts et modèles liés au développement d'une innovation, son introduction au marché et à sa possible adoption

L'objectif pédagogique est de donner aux étudiants les opportunités suivantes :

• Appliquer les concepts et modèles aux différents contextes industriels et types d'innovation ;
  • Etre exposé aux principaux enjeux auxquels ils peuvent faire face pendant leurs carrières en tant que managers en charge du développement et des innovations aux marchés ;
  • Développer des compétances de diagnostiques et de prise de décisions dans des environnements où l'information disponible est incomplète et ambigue et où il n'y a pas de réponse finale correct.

Pour les étudiants du diplôme Non Diplomant

Règle d'exclusion : UE MIE556

Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique

Règle d'exclusion : UE MIE556 Et UE MOOC501