Descriptif
Ce cours vise à explorer le croisement entre deux formes de savoirs, de pratiques ou de discours, celui de la littérature et celui de la science, dans le contexte latino-américain au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles. À travers le concept d'« imaginaire » (Baczko, Castoriadis), nous ne nous référerons pas seulement à l'« image », c'est-à-dire au geste purement reproductif d'un savoir (la science) sur un autre (la littérature), mais aussi au potentiel heuristique de l'« imagination », c'est-à-dire de la fiction, en tant que moteur de transformation de la société. D'un point de vue critique, notre objectif général est de déconstruire l'antinomie « civilisation & barbarie » qui a structuré l'imaginaire social collectif latino-américain depuis l'indépendance (19ème siècle) jusqu'à nos jours.
effectifs minimal / maximal:
/16Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade américainPour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Vos modalités d'acquisition :
Les modalités d’acquisition / note finale se basent sur la participation active en cours, les présentations à l’oral et la remise de travaux écrits réalisés en cours ou d’une semaine sur l’autre.
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 10)La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.