Cours courts - PHY430 : Physique quantique avancée

Domaine > Physique.

Le cours de physique quantique avancée a pour objectif d’approfondir le cours d’introduction à la mécanique quantique de première année, en terminant notamment l’apprentissage de l’ouvrage de Jean-Louis Basdevant et Jean Dalibard.

Les élèves disposeront à l’issue du cours des notions nécessaires sur les processus dépendant du temps et sur des systèmes tridimensionnels comme atomes et molécules pour pouvoir mieux aborder diverses applications fondamentales ou technologiques de la physique quantique.

Contenu détaillé : rappels des principes de base ; symétrie en physique quantique (invariance par rotation et par translation); particule dans un champ magnétique; méthodes d’approximation (variations, perturbations stationnaires, perturbations dépendant du temps) ; particules identiques et principe de Pauli ; moment cinétique ; atome d’hydrogène ; couplage de deux spins 1/2 et horloges atomiques; applications.

Evolution par rapport aux années précédentes

PHY430 : illustrations amphis