v2.2.2 (2081)

HSS - Séminaire - HSS416F : Sculpture

Domaine > Humanité et sciences sociales.

Descriptif

          La sculpture est un art majeur  qui remonte à des temps immémoriaux. 

Elle est  tout comme la peinture la traduction du besoin de représentation qui a animé les hommes de tous temps et à toute époque.

Il ne s’agit aucunement de copier platement la réalité. Il est question de traduire au plus près la vie qui nous entoure et qui nous anime.

L’histoire nous enseigne qu’elle a été réalisée à des fins religieuses autant que profanes. L’Eglise l’utilisait au même titre que le vitrail et la peinture pour faire sens aux récits des prêtres s’adressant majoritairement à un public ne maîtrisant ni la lecture ni l’écriture.

La pratique de la sculpture permet indiscutablement de mieux la comprendre. Le séminaire a pour vocation de contribuer de manière active à cette sensibilisation et à cette ouverture.

 

La première séance est consacrée au modelage en terre glaise d’un buste réalisé d’après nature en observant un modèle vivant.

Il s’agit d’aborder avec une technique simple la représentation en volume ainsi que sa traduction dans l’espace. Une fois terminée cette pièce en terre servira de modèle et de référence à échelle réduite pour la taille de la pierre qui suivra.

A partir de la deuxième séance la transposition du modèle de terre sera effectuée en l’agrandissant sur le bloc de pierre. La première étape consistera à ébaucher par larges pans la structure sommaire du modèle émergeant du parallélépipède rectangle de calcaire.

Pour des raisons techniques évidentes  la taille de la pierre induit que le travail soit abordé du plus large au plus petit, de la structure vers le détail et la finition.

La pierre calcaire utilisée dans le séminaire est de même nature que celle employée dans l’édification architecturale des cathédrales, des églises, des monuments et des immeubles parisiens. Elle présente la particularité d’être à la fois résistante et très agréable à travailler.

L’atelier de sculpture dispose de tout l’outillage professionnel nécessaire à cette réalisation. Vous utiliserez, outre la massette , la scie à pierre, la gradine, la gouge, le ciseau, le grattoir, la râpe et le papier abrasif. Vous pourrez ainsi utiliser pertinemment chaque outil au regard de l’évolution technique et artistique de votre travail.

 

Le temps dévolu au séminaire est une nécessité incontournable afin de mener à bien le développement et la finalisation de votre sculpture. Votre assiduité conditionnera de fait le bon résultat ainsi que votre notation.

Le séminaire de sculpture tout comme les séminaires d’arts plastiques du département HSS  vous permettront d’explorer une partie de vous-même différente de celle sollicitée par les matières scientifiques qui vous sont familières et de réaliser une pièce témoignant de cette ouverture et de cette découverte que vous pourrez emporter à l’issue des séances.

Modalités d’Évaluation

Langue du cours : Français


Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

L'UE est acquise si note finale transposée >= C
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 1.5

La note obtenue est classante.

Veuillez patienter