v1.16.1

HSS - Séminaire - HSS416F : Sculpture

Domaine > Humanité et sciences sociales.

Descriptif

La sculpture, dans son rôle de création de formes, est une des préoccupations de l’architecture, de l’urbanisme ainsi que de l’esthétique industrielle. Tous les objets que nous utilisons dans la vie courante, pour notre travail comme pour notre détente, l’environnement urbain dans la Cité, découlent de l’étude et de la perception de la forme ; tout notre environnement est constitué de volumes et d’espaces vides ou de vides contenus dans des volumes.
L’art de la sculpture repose sur un savoir faire, sur une technique qu’il est nécessaire de maîtriser. Après avoir modelé des formes qui présentent un intérêt artistique, il faut ensuite les traduire dans de la pierre en tenant compte des contraintes de celle-ci ; la connaissance de la pierre et les techniques de la taille sont indispensables.
Le séminaire initie les élèves aux démarches propres aux sculpteurs ; de la création à la réalisation d’une œuvre, diverses techniques seront abordées, du travail de la terre glaise à la taille de la pierre.
Le séminaire de sculpture offre aux élèves la possibilité de s’exprimer dans un domaine qui leur est souvent mal connu. La création, la matérialisation d’une idée, sa représentation en volume dans l’espace, la compréhension de sa structure et la perception que nous pouvons en avoir. Dans le séminaire de sculpture on s’attache à révéler le monde des formes au regard des élèves, et à permettre de pouvoir le reproduire.
Par des exercices simples c’est l’acquisition d’un langage autorisant l’expression d’une sensibilité nouvelle au monde qui nous entoure. Par la progression des travaux, les élèves seront amenés à construire rapidement un volume dans l’espace. Les sujets abordés seront travaillés en bas-relief ou en ronde bosse, (soit en extrapolant : d’un dessin en deux dimensions à un dessin en trois dimensions), et comprendront des études d’après le modèle vivant comme des compositions faisant appel à l’imagination.

Bibliographie
Sculpture. Méthode et Vocabulaire. Imprimerie Nationale.
Pierre Francastel. Arts et techniques. Gallimard. 1988.
Alain. Les entretiens chez le sculpteur. Gallimard.
Philippe Clérin. La sculpture, toutes les techniques. Dessain et Tolra. 1988.
Histoire d’un art. La sculpture. Skira. 1987.


Modalités d’Évaluation


Langue du cours : Français

Credits ECTS : 2



Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Veuillez patienter